entete
English  
Nouveautés!
Ecole d'aquarelle
Horaires
Ateliers-intensif
Admirez
Art à vendre
Petits formats
Demos
Trucs, astuces
Techniques
Les pigments
Les papiers
L'artiste
Contactez-moi
 L'artiste
Brigitte Charland, aquarelliste et enseignante

23 novembre, ma fête et "Journée mondiale de l'aquarelle"...  

Je n'avais que 5 ans et habite Magog, quand mon père fait l'acquisition du magasin de matériel d'artistes Art & Photo inc à Sherbrooke. Mon père ressent tout de suite ma grande curiosité et envie de toucher à tout dans le magasin. Il me laisse carte blanche à explorer les étalages remplis de projets d'artisanat, de collage, de bricolage mais ça n'a pas été très long avant que je m'investisses beaucoup plus dans des projets des beaux arts. 
Par la suite, à l'adolescence, aux études, je touche à plusieurs médiums tel l'huile, le pastel, le fusain et évidemment, la photographie. La recherche de sujets, l'observation des jeux de lumière-ombre, me sert de base à ce qui sera plus tard, ma passion ultime, l'aquarelle. C'est par la photographie que j'ai appris à voir la lumière, les ombrages, leurs nuances et fondus subtils, et à recréer ainsi leur chaleur ou froideur. Mes photographies sont la source de mes inspirations et compositions.

C'est avec l'aquarelle que je m'exprime maintenant, que je vous fait découvrir les jeux de lumière à travers mes sujets. Inspirée par la délicatesse et la transparence des fleurs, le visage d'un enfant, ou les textures rugueuses du grès, ma passion première est de rendre palpable la luminosité par la transparence sur mes sujets.

Mon cheminement d'exploration artistique au fil des ans resssemble à ceci. Les techniques utilisées dans mes aquarelles passent inévitablement par le mouillé dans mouillé, la préservation des blancs du papier et un choix judicieux de pigments pour rendre des finis texturés ou veloutés.  Mon premier objectif est de vous faire ressentir la source de lumière, tamisée ou intense.

Quand j'ai décidé de me consacrer qu'à l'aquarelle, je me suis dotée d'une formation de base qui a démistifié les pièges techniques de l'aquarelle. Ayant une aptitude autodidacte naturelle et structurée, j'explore alors toutes les possibilités des tons et mélanges de couleurs avec la palette de pigments que j'utilise à ce moment là. Je me suis mise à faire beaucoup d'exploration des mélanges de couleurs méthodiquement.

L'aquarelle est le seul médium, qui, à travers la nudité des mélanges transparents, véhiculé par l'eau, laisse apparaître tout naturellement, des textures différentes. Grâce à la composante organique ou minérale des pigments, de leur poids ou légèreté dans l'eau, il se fait une superposition naturelle des pigments organiques par-dessus les minéraux.  Les organiques se marient parfaitement et créent un mélange homogène et satiné. Par contre, les minéraux, plus lourds et plus grossiers, ne se mélangent pas parfaitement et créent des textures rugueuses ou sédimentaires.

L'huile et l'acrylique sont opaques, rigides et ne laissent pas émerger cette transparence lumineuse qui permet l'expression du caractère de chaque pigment. L'aquarelle est un médium imprévisible, il faut toujours négocier avec elle, la regarder aller avec émerveillement, la retenir ou la laisser s'exprimer, et à la fin, en prendre toute la gloire!

La gestuelle de peindre des couleurs vibrantes, transparentes, liquides, inodores, complètement dépourvues de friction, est pure passion!

Une très grande étape du cheminement de mon style a été initiée quand j'ai exploré les techniques pour créer mes propres tons grisés à partir de ma palette transparente. Ayant été déçue des gris du marché, trop opaques et ternes, j'ai mis des heures et des heures à développer une approche technique où je puisse rendre les tons de gris exactement comme je les désire; soyeux ou rugueux, mais d'une transparence et luminosité exquise.
Cette connaissance des tons grisés me conduit graduellement à donner presque autant d'importance  aux couleurs projetées du sujet dans son ombrage, qu'au sujet lui-même. Les tons vifs et saillants du sujet principal prennent toute leur ampleur quand carressés par les tons subtils grisés et fuyants de l'ombrage ou projection. Mes compositions laissent maintenant une très grande place aux ombres et reflets.

Une autre grande étape dans l'élaboration de mon style survient quand je perfectionne la technique de peindre en négatif à lavis multiples, pour créer des arrière-plans d'une douceur vaporeuse qui laisse une grande place à la fluidité et l'absence de détails en contre-jour au centre d'intérêt. L'approche négative, consiste à peindre autour du sujet qu'on désire mettre en évidence, alors il émerge dans le tableau en forme négative. L'arrière-plan, vient en quelque sorte, par son manque de détails, alléger la composition, et diriger l'oeil vers les détails du sujet principal.

Certes, il y a aussi tout l'aspect des tons chauds ou froids, texturés ou soyeux, vaporeux ou détaillés, les notions de composition qu'il faut incorporer dans tout le processus de réflexion, d'inspiration et de gestuelle pour arriver à produire une oeuvre sentie qui captivera l'observateur et le retiendra dans votre émotion intime du moment de création.

L'aquarelle est la continuité de ma personnalité, révélatrice, vive, intense mais toute en douceur, spontanée, émotionnelle et parfois imprévisible.

Voici les noms des maîtres qui ont grandement contribué à la création de mon style d'expression:
Pauline Boudreau, iaf (1993) à Sherbrooke
Jacqueline Gougeon, sca (1994) à Mimibourg*
Zoltan Szbo, awa, (1994, 1995) à Mimibourg
Pierre Tougas, sca (2003)
Mimibourg est le centre privé de Noémie Bull à Highwater, dédié à l'enseignement de l'aquarelle. 
___________________   

Le magasin de matériel d'artistes de mon père, Art & Photo inc, 
Mon père est maintenant décédé, mais je n'ai jamais manqué une occasion de le remercier de m'avoir encouragé dans mes explorations artistiques... je crois qu'il savait au fond de son coeur que je deviendrais une artiste. Merci mon papa d'amour, et merci Dieu pour ce talent qui m'habite.

____________________

témoignages

Quelques témoignages d'élèves (ou visiteurs) concernant mon atelier, mon accueil, mes méthodes d'enseignement, leur appréciation de leur expérience d'apprentissage de l'aquarelle chez-moi.

"Suivre des cours d'aquarelle avec Brigitte est un moyen assuré de développer talent, passion et plaisir! En effet, Brigitte est une artiste professionnelle mais elle est aussi maître dans l'art de la communication et comme vous pouvez le constater dans son site, elle partage son savoir avec beaucoup de générosité. Après une seule session en sa compagnie, mes améliorations me comblent de bonheur.
Une retraitée qui a enfin trouvé une formation qui la rejoint." Sharon (élève) 
__________

"J'ai eu le bonheur de prendre deux sessions d'aquarelle avec brigitte et ce fut pour moi une vraie découverte!
Brigitte m'a apprise comment maîtriser les couleurs ainsi que la technique de l'aquarelle. C'est avec patience et enthousiasme que cette artiste et enseignante m'a permis d'exploiter avec confiance cet art!
Aujourd'hui, grâce à elle, je prends plaisir à créer et reproduire des images fascinantes avec ce médium qui me faisait tellement peur.
Dans son beau petit atelier, où elle reçoit 4 personnes à la fois, elle nous permet d'être très à l'aise dans notre cheminement et nous accorde toujours un temps précieux individuellement. Sans oublier une ambiance chaleureuse où elle nous accueille avec de bons petits chocolats et un petit chien toujours heureux de nous revoir!
Aussi maintenant nous avons la chance de pouvoir nous ressourcer sur son site, cela nous permet de continuer et d'apprendre encore grâce à ses bons conseils.
C'est avec joie que je vous suggère à tous et toutes de rencontrer cette belle personne afin de découvrir sa passion, qui en vaut la peine! Merci Brigitte." Pierre Morrisson (élève)
__________

"Bonjour Brigitte,
C'est hier, en cherchant à me consoler d'une journée plutôt grise en aquarelle, que j'ai trouvé ton site. Il est magnifique et je dois te féliciter pour ta grande générosité. J'espère un jour avoir la joie de suivre des ateliers avec toi. J'ai aussi recommandé ton site à une amie étudiante en aquarelle qui, je le sais, le recommandera aussi à d'autres.
Je trouve tes oeuvres très touchantes, belles et inspirantes. Je rêve de pouvoir m'exprimer par l'aquarelle avec autant d'âme. Bravo Brigitte, au plaisir, je l'espère." Michelle Dubé

__________

"Chère Brigitte,
Il faut vraiment que je te le dise.
Je me sens vraiment comme une enfant qui vient d'accéder au pays des merveilles !

Tout à l'heure, je fouinais sur ton site et, c'est confirmé, tu es une mine d'or pour le monde des étudiants et des aspirants en aquarelle.
Loin de rejeter ce que j'ai appris dans le passé, je suis de plus en plus convaincue du dicton qui dit que "quand l'élève est prêt, le maître apparaît." Je suis donc heureuse d'avoir été prête.  Michelle Dubé

__________

"à l'école de Brigitte, on est bien et on s'amuse. Comme il n'y a jamais plus de quatre élèves, Brigitte a toujours un oeil sur ce qu'on fait. Et ce qui me fascine le plus, c'est de réaliser avec satisfaction les tableaux qu'elle nous propose, même si on est à nos débuts." Marcel Nadeau (élève)
__________


Chère Brigitte!
Tu es comme un feu follet, pleine de couleurs, d'émotions et de surprises!Tu es pétante de vie et c'est ce qui te rend si attachante.Ne change pas, je t'aime comme ça ..... reste toujours vraie ..... le ciel te le rend bien!
Marie Dubreuil
__________

 

 

Haut de page